Task II
« Theatrum Architecturae civilis », qui signifie, le théâtre de l’architecture civile en latin semble donner une indication sur la voie de ce livre. On pourrait pencher sur l’idée qu’il s’agissent d’un livre consacré au génie civil et à la construction technique même. On voit beaucoup de très belles impressions et dessins dans ces pages. La plupart représentent des colonnes ou des éléments porteurs. On y voit aussi toutes sortes de murs, d’escaliers,…
On voit aussi qu’il est découper en chapitre et certains d’entre eux se focalisent sur les matériaux comme le métal. On pourrait affirmer qu’on a affaire à un livre de construction de l’époque.
Des fondamentaux comme les proportions, les géométries, les symétries,… ou autres objets géométrique sont aussi qualifiés. Il y’a même une section pour la création de model qui comprends tout un chapitre.
Au niveau de l’apparence il est en cuivre brun, aux alentours d’une page à 4. Malgré tout c’est un livre plutôt épais comportant seulement pages .Très décoré, les chapitres et sous chapitre sont toujours très bien montré et soigner. Pleins d’ornements et de belles lettres accompagnes mes après-midi. Il pourrait s’agir d’un manuel de construction, tel une marche à suivre. Un manuel complet, mélangeant construction et structure aux fondements.
Charles Philippe Dieussart était un architecte de nationalité hongroise et française et publie en 1657 cet œuvre.
Un très grand nombre de colonnes ont été illustrées avec des formes, des tailles, des apparences différentes, mais toujours de la même technique : impression noir.